En juin 2014, plus de 500 militants, universitaires, avocats et responsables des politiques des quatre coins du Canada et du monde se sont réunis à Toronto (Ontario) pour la Conférence WorldPride sur les droits humains. L’événement de trois jours a donné lieu à des discussions sur un ensemble d’enjeux internationaux de droits humains et LGBTI. Un thème commun à de nombreuses séances a été d’établir comment le Canada et les Canadien-nes devraient appuyer les droits humains des personnes LGBTI dans le monde. La conférence a rehaussé la conscientisation aux enjeux LGBTI mondiaux, à Toronto et au Canada, et a été un tremplin pour Réseau de dignité. Des centaines de congressistes du Canada et de l’étranger sont rentrés de Toronto avec de nouveaux contacts ainsi qu’une énergie et un intérêt renouvelés à intensifier les efforts pour appuyer le mouvement mondial pour les droits humains LGBTI.

 

À l’heure actuelle, il n’existe pas de cadre de travail ou de lignes directrices pour des pratiques exemplaires, pour les groupes LGBTI et leurs alliés, au Canada, qui travaillent à des enjeux mondiaux touchant les personnes LGBTI. On n’a pas de plateforme nationale commune pour le plaidoyer concernant les façons par lesquelles le gouvernement canadien pourrait appuyer le mouvement LGBTI mondial, dans le futur. Réseau de dignité vise à susciter l’amorce de cette discussion, à l’échelle du pays, et à offrir des recommandations utiles et dignes de confiance, au gouvernement fédéral ainsi qu’aux organismes de la société civile du Canada.

 

Il s’agit d’un effort de collaboration de plusieurs organismes et individus du Canada qui s’intéressent aux enjeux LGBTI mondiaux et qui en ont l’expérience. Notre but est de rassembler les dépositaires d’enjeux pour développer un ensemble d’éléments de politiques qui serviraient d’outils concrets au gouvernement canadien et aux organismes de la société civile canadienne, pour les années à venir. Ce projet est un prolongement du plan d’action en dix points pour les droits humains des personnes LGBTI qui a été présenté au gouvernement fédéral, en mai 2014, par plus de 80 organismes de la société civile.